fbpx

Nos visions & nos valeurs

Un apprentissage ludique sous forme de jeux 

Des études scientifiques ont démontré que l’apprentissage est plus efficace lorsqu’il est pratiqué sous forme de jeux.

Le jeu offre un environnement propice à la stimulation, rendant les enfants plus motivés, donc plus concentrés mais aussi plus responsables de leurs actes et donc autonomes.

Il leur permet de développer leur capacité d’initiative, d’imagination et de création de manière instinctive.

L’apprentissage par le jeu se fait souvent par groupes et donc développe le travail d’équipe, la communication et le respect. Les enfants prennent le jeu comme un défi, osent plus et ont moins peur de l’erreur.

Les élèves apprennent à prendre en compte les règles, à s’exprimer, à justifier leurs choix, à argumenter; donc à perfectionner leur langage. D’où l’intérêt d’un apprentissage sous forme de jeux dans l’apprentissage des langues.

Une approche socio-constructiviste 

​« Apprendre est un processus interactif dans lequel les gens apprennent les uns des autres » (Bruner)

Le socio-constructivisme est un apprentissage qui favorise une pédagogie active au cœur de laquelle l’apprentissage émane des interactions de 3 dimensions :​

    • cognitive : situation problème/ tâches, résolution, construction
    • affective : motivation qui conditionne le comportement des enfants en situation d’apprentissage : situation mobilisatrice.
    • sociale : interactions, collaboration, échanges entre les élèves.
 
Une valorisation des intelligentes multiples 

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide » – Albert Einstein

L’enseignement basé sur les intelligences multiples nécessite la mise en place d’individualisation ou différenciation. Nous parlons alors d’un apprentissage personnalisé dans lequel l’enfant est au centre des apprentissages puisque l’approche sera différente en fonction de ses intérêt et de ses capacités prédominantes. ​

L’apprentissage basé sur les intelligences multiples apportent aux enfants une plus grande confiance en eux, une plus forte motivation et une participation plus active puisqu’ils se sentent dans leur élément.

​​

Une ambiance de travail chaleureuse et agréable 

Chez Schola Nova, nous privilégions :

    • Une bonne relation entre les élèves mais aussi avec le professeur
    • Un bon enseignement de qualité étudié et recherché
    • Une cadre de sécurité où l’écoute y règne
    • Un environnement physique spacieux et équipé de matériel didactique adapté
    •  Un sentiment d’appartenance d’où l’importance d’un enseignement personnalisé